Articles

Mes Guides

Contact

A propos

Top

Comme beaucoup de monde, le Mexique m’a toujours fait rêver. Je suis tombée sous le charme de ces paysages paradisiaques et de cette culture maya bien que certaines choses m’aient complètement refroidie lors de ce séjour… Vol, population très peu souriante, prix excessifs. Je vous en parle pendant ce voyage !  Je vous propose de suivre mon road trip en 8 étapes dans le Quintana Roo et le Yucatan à l’est du Mexique pour un séjour d’environ 3 semaines ou plus.

Visionnez mes stories highlight au Mexique ici !

Les photos du Mexique sont ici !

 

 

1er stop : Cancun, le farniente (1 semaine ou… 1 jour !)

Deux mois avant notre arrivée à Cancun, nous avons réservé une voiture sur Kayak avec Bsp Auto chez Europcar – assurance et kilomètres inclus. Nous n’avons pas eu de surprise à l’arrivée, tout s’est très bien passé. Je recommande vivement, les prix sont très compétitifs. Nous en avons eu pour 297€ pour 3 semaines de location à deux. Un plein d’essence coûte 30 euros pour une citadine.

Si vous souhaitez vous reposer, prendre le temps de profiter de votre hôtel, c’est à Cancun que ça se passe ! Vous y trouverez les plus grands hôtels du Quintana Roo. Piscine à débordement, all-inclusive et farniente assuré. Les touristes se posent à Cancun pour profiter essentiellement du complexe hôtelier et des pool party. Il n’y a pas grand chose à faire à Cancun, vous y trouverez des magasins de souvenirs ou des tours pour vous emmener loin de Cancun le temps d’une activité/visite.

Si comme moi, vous ne souhaitez pas spécialement rester 1 semaine au bord de la piscine, autant partir tout de suite… sur la route qui mène vers Tulum !

 

Où dormir à Cancun ?

Je n’ai pas testé ces adresses car il n’y avait plus disponibilités à nos dates, si vous y allez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire 🙂

  1. Sandos Cancun Lifestyle Resort pour du all-inclusive et piscines incroyables.
  2. Luxury Cancun Condo pour de grands espaces, jacuzzi et salle de sport.

 

Où manger healthy et frais à Cancun ?

  • the JUICERY BOUTIQUE COLD PRESSED : Granola, smoothies et açai bowls à emporter.
  • The Bowl Bar :  je recommande à 100% !!! Pour moi, LA meilleure adresse de Cancun. Poissons frais, salades, smoothies, açai bowls, smoothies bowls, jus énergisants etc. Tellement bon et raffiné !

 

Activités à Cancun ?

X-Caret, un sanctuaire protégé aux multiples activités où vous pouvez découvrir l’histoire du Mexique. Promenez vous le long de la mer des Caraïbes, explorez la faune de la jungle maya, baignez vous dans des rivières souterraines cristallines et vivez des spectacles inoubliables. Environ 80euros l’admission.

Passez directement sur le site Xcaret pour trouvez des réductions, ici.

 

2ème stop : Tulum, peace and love. (5 jours)

Ambiance boho chic, concept-stores tendances, vêtements hippies, architecture design, berceau du yoga, açai bowls, bref vous l’aurez compris, Tulum c’est le paradis.

 

Où dormir à Tulum ?

Azulik, mon vrai coup de coeur de Tulum. Si vous ne pouvez pas y loger, allez simplement le visiter, boire un verre au restaurant Kin Toh ou vous relaxer sur la plage.

Sur Airbnb, vous trouverez des petites perles comme le New Penthouse Infinity Rooftop Pool.

 

 

Où manger healthy à Tulum ?

Les restaurants au centre de Tulum

  • Antojitos La Chiapaneca : pour une expérience totalement locale, mangez des tacos pour moins d’1€.
  • Tulum Art Café : Dans une déco arty, de bons cafés, smoothies et pâtisseries sont proposés. Les plats sont pas mal mais j’ai préféré y aller pour le goûter.
  • Natural Juice au Maya Yoga Hotel : C’est une française qui tient ce petit juive bar sympathique. Les salades sont copieuses, on y trouve même des crêpes, à tester.
  • Del Cielo : super bon, des plats originaux mais le service est très très très lent.
  • Humo : L’ambiance tamisée est envoutante, je recommande pour un dîner romantique.
  • Tres Galeones : Un de mes restaurants préférés à Tulum, nous y sommes retournés 2 fois ! La devanture du restaurant est recouverte par de magnifiques petites fleurs violettes. L’entrée est complètement cachée, ce lieu est unique.
  • El caballo Blanco : MON restaurant préféré de Tulum ! J’attends vos avis 🙂

 

Les petits bars sur les routes des plages de Tulum (attention, les prix sont excessifs dans les restaurants j’en ai donc retenu qu’un seul, je préfère manger dans le centre ville de Tulum) :

  • Matcha Mama : frais et cosy, une petite casa sur les routes des plages de Tulum
  • Hartwood : Très fancy,très réputé. C’était très bon mais sans plus, rien d’exceptionnel non plus.
  • Raw Love : smoothies et açaí bowls au bord de la mer.

 

Activités à Tulum ?

  • Grand Cenote : Cette jolie Cenote est tout prêt de Tulum ville. Vous pouvez louer un masque et tuba pour faire du snorkling. Je vous conseille d’y aller dès ouverture à 9h du matin pour profiter et faire des photos souvenirs sans la foule.
  • Petit tour en vélo
  • Shopping hippie chic le long de la route des plages. Attention, prix extrêmement excessifs. Pour un shopping plus local, rendez-vous dans le centre de la ville de Tulum.
  • Farniente à Tata Tulum : prenez un matelas pour la journée au magnifique hôtel Tata Tulum, piscine, plage, restaurant et bar.

 

 

 

 

3ème stop : La réserve de Sian Ka’an (1 jour)

Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre à la réserve de Sian Ka’an mais cette réserve de la biosphère est une petite pépite, à faire absolument !

Je vous explique pourquoi… Cette étape de notre roadtrip était bien sur notre route mais nous nous sommes faits voler notre sac dans le coffre de la voiture deux jours avant… Nous devions descendre à la réserve de Sian Ka’an avec notre voiture pleine car c’était sur notre chemin pour se rendre à Bacalar. Nous n’avions pas la possibilité de déposer nos affaires avant. Nos valises devaient rester dans la voiture. Nous avons donc préféré enlever cette étape de notre roadtrip pour éviter une nouvelle mésaventure. Faîtes attention à vos affaires, même si elles sont très bien cachées (comme nous dans le coffre de la voiture haha). Les voleurs existent aussi au Mexique.

Je n’ai donc pas grand chose à raconter sur ce magnifique endroit mais vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce super article des bestjobers ! J’irai dès mon prochain voyage au Mexique.

 

 

4ème stop : 50 nuances de bleu à Bacalar (3 jours)

Un moment magique passé à la lagune de Bacalar. Un vrai coup de coeur pour ce petit paradis sur terre. Je suis restée sous le charme par tant de beauté. Il faut le voir pour le croire.

 

Où dormir à Bacalar ? 

J’ai trouvé une super adresse sur Airbnb que je recommande à 100%. C’est un glamping cosy qui surplombe l’une des plus belles parties de la lagune. Voici le lien.

 

Activités à Bacalar ? 

  • Kayaking : Louez un kayak très tôt le matin, voguez sur la lagune en découvrant peu à peu les nuances de bleu se fondre au levé du soleil. Les kayaks sont gratuits si vous logez au glamping indiqué ci-dessus ! Une aubaine !
  • Un tour de bateau : Vous trouverez des tours avec un guide local pour vous montrez les différentes facettes de cette lagune. Attention aux arnaques, les prix sont parfois très excessifs. Personnellement c’est une activité que je n’ai pas tenté. Au glamping dans lequel je logeais ci-dessus, le gérant propose un tour et même du jet ski.
  • Los Aluxes : Boire un verre puis profiter des balançoires de ce restaurant. La nourriture n’est vraiment pas terrible, le lieu est quand même à découvrir. Le glamping Airbnb se trouve juste à côté !

 

Où manger à Bacalar ?

  • Posada Lulù : J’ai trouvé une adresse toute mignonne et super sympa ! Posada LuLù fait de savoureux petit déjeuner avec pains frais, smoothies, beurre de cacahuète, avocado toasts,  etc. Nous y sommes allés tous les jours, nous avons adoré !
  • La Playita : cette adresse est dans tous les guides et elle le mérite ! Très bonne cuisine mexicaine à base de poissons frais. Petit bémol, tout est trop salé, surtout les tacos. Super sympa pour boire un verre au bord de la lagune le soir.

 

 

5ème stop : Mérida (3 jours)

Mérida est la capitale culturelle du Yucatan. Beaucoup de musée et de monuments à visiter. Très sympa pour changer d’air et oublier la mer pendant quelques jours.  L’accès en voiture à Merida est long… Beaucoup d’embouteillages tout le long de la route. Il faut garder son calme haha ! Je n’ai pas tellement aimé mon expérience à Mérida. Bien que je suis addicte à l’art et au design, j’ai été moins sensible à ce que proposait cette ville. Ce sont de vieux musées retraçant, pour la plupart, l’histoire du Mexique. C’est intéressant en soi mais une fois que tu l’as fait, tous les autres musées sont plus ou moins dans le même esprit et ne donnent pas forcément envie de les visiter.

Pareil pour les monuments, à part de vieilles bâtisses et des églises, on fait vite le tour… J’ai tout de même adoré les magnifiques ruelles colorées de Mérida qui me font penser à mon voyage à Lisbonne. Pour retrouver mon article sur les 10 lieux les plus instagrammables  de Lisbonne c’est ici 🙂 

 

Activités à Merida ? (3 jours)

  • Musées et monuments
  • Cinéma : A tester absolument ! Cette expérience est géniale, les sièges ultra conforts, des tablettes remplies de junkfood et surtout beaucoup moins cher que la France. Au Mexique, tous les films sont diffusés avant leur sortie en France. Visionnez les en sous titré anglais.
  • Se perdre dans les ruelles colorées de Mérida
  • Temple Uxmal : il se trouve à 1h30 de Mérida, ce site est une antique cité Maya. Je l’ai trouvé beaucoup plus impressionnante que Chichen Itzà. Les deux sites se ressemblent beaucoup, si vous n’avez pas beaucoup de temps, privilégiez l’un ou l’autre. Uxmal est aussi moins touristique. Vous n’y trouverez pas de stands de vendeurs à la sauvette dans la cité.
  • Célestùn : Cette réserve de la biosphère du Yucatan située à 1h30 de Mérida est connue pour ces tours organisés pour contempler les flamands roses. Certaines saisons, ils sont beaucoup moins visibles. Renseignez vous avant de réserver votre tour 🙂

 

Où manger à Mérida ?

  • Mercado 60 : plusieurs stands avec des cuisines différentes (mexicain, asiatique, italien etc.). L’ambiance est super cool, du street art partout !

 

6ème stop : Sur les routes de Chichen Itzá (2 jours)

Sur la route en partant de Mérida, faites un stop dans la ville de Valladolid, ancienne cité médiévale. Visitez la maison musée de Christophe Colomb qui retrace l’histoire de l’explorateur.

Un peu plus loin sur ce même trajet, rafraîchissez vous dans l’une des deux cenotes Ik Kil ou Suytun.

Enfin, votre dernier stop sera Chichen Itza, classé comme l’une des plus belles merveilles du monde. J’ai adoré ce site mais il est particulièrement touristique. A choisir, j’ai préféré Uxmal au sud de Mérida, même temple mais plus authentique. A vous de me dire ce que vous en avez pensé !

 

 

 

7ème stop : l’île d’Holbox (4 jours)

Je n’ai pas eu le temps de me rendre dans la magnifique île d’Holbox au nord-est du Quintana Roo. L’endroit est sauvage et paradisiaque. Si vous avez l’occasion d’y faire un détour de quelques jours, dîtes moi ce que vous en avez pensé. Il me tarde de découvrir votre expérience !

 

 

8ème stop : Playa Del Carmen (5 jours)

C’est l’endroit parfait pour faire la fête ! Rendez vous sur la Fifth Avenue pour découvrir ces bars et restaurants mais aussi pour faire votre shopping.

Où dormir à Playa Del Carmen ? 

J’ai adoré séjourné à l’hôtel The Palm at Playa situé au coeur de Playa Del Carmen. Pour un séjour à l’hôtel, les petit-déjeuners sont compris ! Le rooftop en vaut le détour. Si vous souhaitez simplement profiter de la piscine, il existe des day pass qui vous permettent d’en profiter le temps d’une journée.

 

Une publication partagée par Estelle Romeo (@estelleromeo) le

 

Que faire à Playa Del Carmen ? 

  • Shopping : mes endroits préférés pour faire du shopping sont Alegria Mall, la fifth Avenue et Passeo Del Carmen. Vous y trouverez les plus grandes marques comme Zara, Mango, Forever 21 eetc. mais aussi des petites boutiques souvenirs ainsi que des marques locales de maillots de bain.
  • Cinema : Le prix d’une place de cinéma est deux fois moins chère qu’en France ! Rendez vous au Cinépolis du Mall Las Americas.
  • Piscine et rooftop : je vous conseille de prendre un day pass sur le roof top The Palm at Playa !
  • Plages paradisiaques le long de Playa Del Carmen
  • 1 journée sur l’île Cozumel : prendre le ferry au port de Playa Del Carmen et profitez de l’île le temps d’une journée pour voir les tortues de mer et pour se reposer le long des plages.
  • X-Caret : C’est un sanctuaire protégé aux multiples activités où vous pouvez découvrir l’histoire du Mexique. Promenez vous le long de la mer des Caraïbes, explorez la faune de la jungle maya, baignez vous dans des rivières souterraines cristallines et vivez des spectacles inoubliables. Environ 80euros l’admission. Passez directement sur le site Xcaret pour trouvez des réductions, ici.
  • Sortir au Coco Bongo ! A faire absolument, spectacle assuré !

 

Où manger healthy à Playa Del Carmen ? 

  • Clorofila Green & Vegan : De jolies salades et des smoothies à composer sois même, tellement yummy !
  • Los Aguachiles : Des tacos revisités, une cuisine soignée dans un cadre local. Super bon mais un peu cher.
  • Salad Bar : Composez vous même votre salade, c’est excellent et vraiment pas cher.
  • 100% Natural : Mon adresse préférée à Playa Del Carmen. Les repas sont authentiques et 100% bio.
  • La Senda : Pour un goûter ou déjeuner 100% vegan ! Cette adresse est super !

 

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en commentaire ou si vous avez besoin de renseignements, je me ferai un plaisir de vous aider 🙂

 

post a comment